Bienvenue sur Le Pont Romain 
> Région, Terroir > Les environs de Montfort le Gesnois
     
  Chambres et Table d'hôtes
Références
RÉSERVATION
 
     
     
  Montfort le Gesnois
Les environs de Montfort le Gesnois
Le Mans
La Sarthe
 
  Nous Contacter
Plan d'accès
 
Les environs de Montfort le Gesnois
 


Les villages des environs ne manquent pas de charme non plus. Un petit saut de voiture nous emmène à TUFFE où l'on peut pratiquer la voile, barque ou pédalo sur le plan d'eau de 18 ha. VIBRAYES et sa très belle forêt où l'on peut tôt le matin, à condition d'être silancieux et aux aguets croiser un cerf et sa harde de biches en route vers quelque sombre et lointaine futaie. A MONTMIRAIL, la somptueuese forteresse féodale réserve aux visiteurs des moments d'enchantements. Peu loin de Monfort, le village du BREIL SUR MERIZE offre un parc animalier très bien agencé. Ceux sont des adultes handicapés qui y travaillent. Ils nous reçoivent d'ailleurs avec beaucoup de gentillesse dans un magnifique château du 16ème qui domine la propriété. C'est à coups sûr une promenade à conseiller à nos visiteurs sans prétention certes mais tellement reposante.


Le Dolmen de Torcé
Enfin LA FERTE BERNARD que les gens du coin nomment la Venise Verte. De nombreux canaux font le tour de la ville. On y propose des promenades en barque qui permettent d'admirer en glissant sur les eaux fluides et calmes, les ponts, les passerelles, un lavoir, tout en croissant canards et poules d'eau. On passe au pied de la porte SAINT JULIEN vestige des anciens remparts. Il ne faut surtout pas quitter la ville sans avoir été visiter NOTRE DAMES DES MARAIS magnifique église Renaissance construite dans la plus pur style gothique flamboyant.

Pour les passionnés de châteaux et monuments historiques, quelques lieux à ne pas oublier :

  • Château d'Ardenay à Ardenay sur Mérize
  • Sur le plateau qui domine la vallée de la Mérize, le château d'Ardenay présente sa longue façade flanquée de tours carrés. Cet édifice du XVIIIéme siècle a été construit sur les fondations de l'ancienne demeure médiévale.
  • Château de Bouloire
  • L'actuel bâtiment, construit en 1466, faisait partie d'un vaste ensemble fortifié, aujourd'hui disparu, avec haute et basse cour. Le château de Bouloire, d'une architecture plus esthétique que défensive, présente les caractéristiques du manoir de la fin du XVème siècle, en Province du Maine.
  • Château de Boisdoublet à Saint-Célerin
  • Ce petit manoir, dressé au milieu d’un vaste parc, avec ses dépendances et son pigeonnier, trouve probablement ses origines au XVe siècle. Il subit de nombreuses transformations au début du XXe siècle. Depuis 1989, il est la propriété de la communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois.

Le Château de Boisdoublet
D'autres lieux de visites :