La Sarthe

Dans le département on ne manquera pas de visiter le Château du Lude , les célèbres faïenceries de MALICORNE, l’Abbaye de SOLESME où l’on peut assister à des offices chantés en Grégorien, expérience rare et inoubliable, le beau village médiéval d’Asnière sur Vègre.

Le Château du Lude

Plus au nord, on flanera dans ce que les sarthois nomment LES ALPES MANCELLES dont le charme est lié à la qualité des paysages accidentés et verts. On peut y faire de nombreuses ballades et y pratiquer une quantité d’activités sportives sur la Sarthe.

L’Abbaye de Solesme

Au sud du département on se trouve projeté dans des paysages quasiment Ligériens. La LOIRE n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres et la pierre blanche de tuffeau remplace la belle mais austère pierre des Alpes Mancelles. Citons dans cette douce vallée du Loir : La Flèche, Poncé sur Loir, La Chartre sur Loir, Château du Loir.

Entre La Chartre sur le Loir et Poncé, on apperçoit la vigne qui pousse à flan de coteau. Eh oui, c’est avec plaisir non dissimulé que l’on apprend à nos visiteurs que la Sarthe est un département vinicole. On y trouve deux crus bien particuliers : le Pineau d’Aunis, un peu poivré et le très célèbre vin blanc de Jasnières qui s’harmonise si bien avec « la Marmite Sarthoise », les Rillettes et le bon poulet de LOUE. Le vin de Jasnières possède cette rare qualité d’être un vin blanc de garde. Plus il est vieux, plus il est bon.

En revenant vers MONTFORT, si l’on fait un léger écart, on traverse la forêt de BERCE, 5415 hactares, l’une des belles chênaie d’Europe. Enfin une alte à Montfort permet d’aller sur la journée visiter les Châteaux de la Loire qui ne sont qu’à guère plus d’une heure de voiture.

Le Château de Chambord